Galaxie 097 by Collectif

Galaxie 097 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1972-01-29T05:00:00+00:00


« Maintenant il y a le problème de votre contrat, » dit Trach. « Gleep l’a fait transférer à Ra, de sorte que…»

Elle était presque convaincue que Trach n’était pas le monstre qu’il paraissait. Après tout, il ne l’avait pas dévorée quand il en avait eu l’occasion et, pour tout dire, il était la politesse même. Il se vantait d’être un reptile végétarien et s’il ne l’engraissait pas en vue d’un repas ultérieur…

— « Est-ce à dire que ce ne fut pas une erreur ? Les trolls… le fait que je sois sur la…»

— « Ils ne commettent pas d’erreurs de cette nature, » dit-il d’un ton rassurant. « Vous êtes sur leur liste. »

— « Pour finir dans les mines de radium ? » Peut-être valait-il mieux être mangée par un dinosaure. « Comment le grand mamamouchi avait-il pu faire une chose pareille ? Je pensais qu’il me venait en aide. »

— « Simplement les affaires sont les affaires. Rien de personnel. Il ne serait pas grand mamamouchi s’il dilapidait le crédit de Gleep. Cinquante livres de fripstiti…»

— « Il m’avait dit cent ! » dit-elle avec indignation.

— « C’était pour vous donner meilleure opinion de vous-même. Il avait l’impression que vous dépendiez trop du Dr. Dillingham et que vous manquiez de confiance en vos propres capacités dentaires. »

— « Mais je ne suis pas dentiste ! Je ne peux pas faire de prosthodontie…»

— « Un juge assez pertinent en matière de caractère que ce grand mamamouchi. Vous manquez vraiment de confiance en vous. »

— « Oh ! la ferme ! »

— « Quoi qu’il en soit, il vous a tout de même aidée. Il m’a contacté, sachant bien que je ferais quelque chose. C’est mon boulot, après tout, d’arranger les choses au mieux des intérêts mutuels et des miens. Malheureusement…»

— « Vous n’avez pas cinquante livres de fripstiti ? »

— « Pour tout dire j’en ai beaucoup plus grâce à la générosité du Dr. Dillingham. Mais…»

— « Mais quoi…»

— « Mais les trolls de Ra se montrent très pointilleux quand il s’agit de laisser partir quelqu’un. Dès qu’il y a contrat…»

— « Ils ne céderont pas, » ajouta-t-elle d’un air sinistre.

— « Pas facilement. D’autres dans la galaxie ont de terribles préjugés à l’encontre de Ra. Si, à l’avenir, trop de mineurs venaient à être relâchés, ces soupçons seraient largement confirmés. Et alors il deviendrait presque impossible pour Ra d’acheter sur contrat à quelque prix que ce soit. »

— « Ça veut dire que je dois prendre la pelle et la pioche ? »

— « Oh ! non. On est très efficace ici. Vous travailleriez dans votre spécialité à soigner les dents des mineurs. Une meilleure dentition leur permet de consommer des denrées plus grossières – ce qui est plus économique, vous comprenez. »

— « Oui, mais je n’approuve pas le mobile pour autant. »

— « L’appréciation des mobiles ra est un goût qui s’acquiert. À certains égards, on a plus besoin ici d’assistants que de médecins ou de dentistes, parce que seules les mesures à court terme sont rentables.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.